dimanche 8 octobre 2017

Encre aquarellée à l'Office Culturel de Duras



 Reprise des ateliers créatifs cette semaine à l'Office Culturel de Duras.

Pour l'occasion, les  5 nouveaux participants venus en famille ont pu tester les techniques de l'encre et le mélange des couleurs.

Après avoir tracé un joli lettrage " Il était une fois..." ainsi qu'un encadrement, les participants ont travaillé la couleur en jouant avec l'eau. 


Je m'explique: on suit la trace de la lettre avec le pinceau trempé dans de l'eau propre. Puis, avant que cela sèche, on pose quelques gouttes d'encres colorées. 

On observe les effet de fusion, de capillarités...il y a un côté magique et presque hypnotique à regarder ce joli spectacle coloré ("on dirait des feux d'artifice" " whoua, c'est trop beau...").

Même principe pour l'encadrement, on mouille par zones et on pose de la couleur par-ci, par-là...
Le but du jeu est de créer le maximum de teintes différentes.

Une fois cette belle illustration terminée, nous avons fait une deuxième expérience en utilisant le principe hydrophobe de la craie grasse

En effet, chacun a pu tracer son prénom au pastel gras clair. Puis, les participants ont joué avec des encres très foncées, le pastel gras repousse l'encre et ressort en séchant. Nous avons positionné du sel pour créer des effets de cristallisation... 
Une jolie séance de remise en route !
A la semaine prochaine, pour de nouvelles expériences....Rejoignez-nous !