jeudi 6 avril 2017

Poisson d'avril à l'Art & Création de Marmande

CLARA

Un petit sujet d'actualité : le poisson d'avril !
Les élèves de l'atelier se sont inspirés d'un poster trouvé chez Le Grand Suédois.  
LISA ARTHUR
NOA CONSTANCE








Il s'agissait de dessiner au brouillon un bocal avec de l'eau dedans et un ou deux poissons et un autre poisson qui s'échappait de ce bocal.
MAXENCE
AUDREY MELVIN
NOAH
Le Modèle
Une fois l'esquisse réalisée correctement à partir du modèle proposé (ellipse, proportions...), on reporte sur la feuille de papier dessin (par transparence, à la fenêtre ça aide bien !).
Traçage par transparence
sur la feuille définitive
Travail des encres
Chacun a humidifié la surface"eau" du bocal et fait fuser l'encre bleue. Une petite aspersion pour donner du mouvement  a été faite.

Travail en cours
 Une fois sec, même processus pour mettre en couleur les poissons mais en jouant avec deux teintes (jaune à la tête et orangé sur la queue et vice et versa).
Pour la table il y a eu différentes propositions:
  • soit tout peindre à l'encre de Chine et travailler des graphismes inspirés par la dentelle, à tracer au Posca très fin blanc,

  • soit frotter avec une bougie blanche une feuille  papier machine (faible grammage pour faciliter le frottage) posée sur un napperon plastique en relief, les reliefs frottés se révèlent lorsque l'on positionne l'encre noire (le gras de la paraffine repousse l'encre).
SARAH
Pour terminer ce joli projet, du pastel sec a été posé sur la partie supérieure (estompage au doigt pour adoucir et dégrader l'ensemble). 
LEANE








Selon la méthode employée, le napperon frotté a été collé en partie sous le bocal (attention a découper pour bien s'ajuster).
GUILLAUME

ANTONIN



Bravo les matelots, vos poissons sont magnifiques !






TESSA

AUDREY

NOAH

MELVIN