mardi 18 octobre 2016

Sensibilisation à l'Aquarelle à l'IME Cazala du Cap-du-Bosc (Salon International de l'Aquarelle d'Aiguillon







Cette semaine, à l'occasion du Salon International de l'Aquarelle d'Aiguillon, j'anime des ateliers autour de cette technique et du carnet de voyage 


Je commence ma tournée par l' Institut Médico Éducatif Cazala de Cap-Du-Bosc.
Une douzaine d'élèves s'est initiée aux techniques de l'aquarelle.
La méthode
Après une présentation du matériel et du carnet de voyage, chacun a pu confectionner son mini carnet avec une feuille A4 savamment pliée et découpée (voir le schéma).

Puis, nous avons mis en couleur chaque page de ce calepin, une page par couleur (bleu, vert, jaune, orange, rouge, violet).
Pour la page bleu, les participants ont joué avec l'eau, en travaillant tantôt dans le mouillé, tantôt à sec. Nous avons ajouté du sel, pour blanchir par endroits.







Puis nous avons expérimenté la couleur verte: au préalable, nous avons posé du pastel gras blanc...Ainsi, le gras étant hydrophobe, l'encre glissera dessus et seul le blanc sera visible, créant ainsi des effets graphiques. 



Les petits aquarellistes ont ensuite travaillé un gra de jaune en modulant le dosage de l'eau.

Pour explorer le orange, j'ai invité les ado à grattouiller la surface encore humide avec un cure dent. 
De cette façon, les pigments se concentrent dans le sillon tracé dans le papier 




Pour la page rouge, l'encre a été soufflée à la paille...des tâches ont été posées de-ci, de-là. 

Pour la dernière page, les participants ont positionné l'encre violette sur du film plastique qui a servi de tampon.






L'effet "granité" est intéressant, apportant une autre texture à ce qui a déjà été abordé sur cette séance.

"Merci pour tout,
et de nous avoir appris l'aquarelle"



Un gentil message est apparu comme par magie sur la table et j'ai été sensible à l'accueil que m'ont réservé certains jeunes.
Merci à leur institutrice Laurence et à Fabienne.










Les carnets

Les carnets


La feuille de route


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez-moi un petit mot ...