mardi 15 septembre 2015

Coup de balai sur la peinture: à la manière de Dale Chihuly

oeuvre collective III
1.50 X 1.50  m
C'est parti pour l'éveil à la peinture sur les structures Relais Assistants Maternels de VGA.

Pour ces accompagnements aux pratiques artistiques, l'équipe du RAM de Marcellus et moi-même proposons aux enfants (18/36 mois) d'expérimenter des ateliers sans contraintes. 

Les enfants doivent vivre pleinement ces instants sans que la main de l'adulte ne freine l'acte, ne vienne perturber l'expression plastique...Bref: tout un enjeu !

L'artiste Dale Chihuly
en pleine action
Aujourd'hui, je voulais m'inspirer de Dale Chihuly et je suis venue avec ...mes balais (rien à voir avec mon anniversaire dans 2 jours !).
Le matériel utilisé:
balai, brosse, épousseteur...
Les enfants ont pu ainsi appliquer la gouache blanche sur un grand format carré (1.50 X 1.50 m).
L'outil type "balai" permet une ampleur gestuelle intéressante. Grâce au manche, les enfants peuvent opérer un grand mouvement.

Les enfants ont investi l'espace: ils étaient dans l'oeuvre.
oeuvre collective I
1.50 X 1.50  m
oeuvre collective II
1.50 X 1.50  m
Certains ont varié leurs actions (brosser, tapoter, traîner, pousser...) créant ainsi différentes traces.

Bravo les artistes !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez-moi un petit mot ...