vendredi 27 février 2015

Tuto Grosse Structure Papier Mâché pour le Carnaval de Tonneins

La pieuvre attend sa nouvelle peau...



Détail de la tête
(arceaux métalliques)
Etape 1: La structure bois
Le thème du Carnaval 2015 de Tonneins sera les "Drôles d'Animaux". 
Nous avons déjà réalisé avec les petits vacanciers quelques décors lors des ateliers "scénographie".

(voir articles précédents ici)

Pour compléter, je me suis lancée dans la confection d'une grosse pieuvre en papier mâché.
Cette création sera positionnée en plein air dans une rue de Tonneins (et donc soumise aux intempéries une quinzaine de jours).

Etape 2:
La structure engrillagée...
Il a fallu tout d'abord que je monte une ossature bois et fer (arceaux de serre).
Ensuite, j'ai habillé ce squelette avec du grillage  à poules


Etape 3:
Le poulpe empaqueté...
Avant de poser le papier avec de la colle à papier peint, j'ai empaqueté solidement avec de l'adhésif marron d'emballage, mon gros poulpe avec des sacs poubelle 100 Litres (cela permet d'étanchéifier le support, évitant ainsi l’affaissement du papier lors de l'exposition à l'extérieur...il faut bien plaquer le plastique).
Cette préparation m'a nécessité une journée de travail.

La phase d'habillage avec le papier arrive...
L'ossature métal
loué à Mont-de Marsan
L'autre gros élément de cet événement sera le Bonhomme Carnaval qui sera brûlé en place public le 10 avril.

Pour la structure, nous avons loué une armature métallique qui sera remplie de paille, puis directement recouverte de papier (aucun plastique ou matière toxique ne doivent être utilisés).

Il faudra compter quelques jours de séchage avant de mettre en peinture acrylique.
Affaire à suivre donc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez-moi un petit mot ...